Publication 944623

Date de publication :

Le Marion Dufresne


Le Marion Dufresne est un des plus grand navire de la flotte mondiale avec ses 120 m long et a été mis en service en 1995.

Ses missions :

Le Marion Dufresne a deux missions principales, la recherche scientifique sous la responsabilité de l’Ifremer en moyenne 217 jours par an et la logistique pour les Terres Australes et Antartique Française (taaf) , des territoires d’outre mer français principalement peuplés par des chercheurs et des militaires.

Ses missions scientifiques couvrent tous les domaines de l’océanographique à part l’halieutique, tel que les géosciences marines ainsi que l’océanographie physique et biologique.

Ses caractéristiques :

En tant que navire de recherche et de logistique, le Marion Dufresne possède des équipements variés pour remplir ses différentes missions notamment 650 m² de laboratoires, un treuil pour manipuler des engins scientifiques, des capacités de paquebot et pétrolier pour ravitailler les TAAF ainsi qu’un héliport.

Depuis 2019, il est en mesure de déployer des équipements de mesure sysmique, le rover Victor 6000 et le pénétromètre Penfeld, un instrument de mesure qui enfonce une tige dans le sol marin pour effectuer des mesures géotechniques.

Un élément remarquable :

Le Marion Dufresne possède un carottier géant CALYPSO permettant de faire des carottes sédimentaires de plus de 60 m.

Source :

  • Ifremer, https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens/Navires-engins-et-equipements-mobiles/Navires-hauturiers/Marion-Dufresne

0 Commentaire

Pour laisser un commentaire, veuillez vous vous connecter.